21 octobre – 18h30 – Film La Sociale de Gilles Perret – Dun les Places

21 octobre – 18h30 – Film La Sociale de Gilles Perret – Dun les Places

Les Rencontres de la Coop,

le Carrefour de Dun et

le Musée de la Résistance en Morvan

vous invitent à voir

LA SOCIALE

film de Gilles Perret

Samedi 21 octobre 2017

 18h30

Salle culturelle – 58140 Dun les Places

laSocialeAfficheHD

Aurore Callewaert,

responsable du Musée de la Résistance en Morvan de Saint Brisson, introduira le débat par une brève histoire du Conseil national de la Résistance, 

Michel Katchadourian,

spécialiste des questions de la protection sociale, ami du réalisateur Gilles Perret et de l’historien du film, Michel Etievent, animera le débat

En racontant l’étonnante histoire de la sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de français.

En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.

Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre « un plan complet de sécurité sociale […] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés. » Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui?

70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

Au final, se dressent en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

http://www.lasociale.fr/

http://www.museeresistancemorvan.fr/

Débat suivi d’un apéro offert et d’un repas à partager (une soupe de préférence).

 

Ouvert à tous les curieux – Gratuit