11 janvier 2015 – Le mot de Thierry Leutreau, président de l’association

11 janvier 2015 – Le mot de Thierry Leutreau, président de l’association

Logo-CoopDesSavoirsRVB150pix

Dimanche 11 janvier 2015

L’attentat contre Charlie n’est pas le fruit de quelques cerveaux malades, mais d’une idéologie sourde et destructrice. Une idéologie qui séduit et enrôle les plus fragiles et les entraîne dans une pulsion de mort. C’est vieux comme le monde, et c’est toujours aussi douloureux, aussi destructeur, aussi insupportable.

La première digue contre cette marée noire, c’est l’éducation. Éclairer les esprits. Allumer nos lanternes dans la nuit. Tenir ouvertes les écoles. Lire. Débattre. Construire de nouveaux savoirs. Chercher à  comprendre. Toute la vie. Partout. Ensemble.

Les auteurs des attentats n’étaient pas seulement des salauds, c’étaient aussi des ignorants, des exclus, qu’on a formés à la haine. Comment auraient-ils pu sinon tuer le talent, la culture, la générosité, l’humour,… tout ce que symbolisaient leurs cibles, Cabu, Charb, Wolinski … ?

Rappelons-nous qu’il y a une semaine Charlie Hebdo était un journal en péril, parce que délaissé par les lecteurs. « Indispensable à la démocratie », mais peinant à survivre. Comme une vieille institution. Comme aujourd’hui beaucoup d’associations qui actuellement voient leurs budgets fondre, et par conséquent leurs moyens d’agir pour le vivre ensemble, l’éducation pour tous, le débat public, la culture partagée… la démocratie en somme.

C’est notre cas. Nous devons lutter chaque jour pour nous faire entendre, secouer les inerties partout où elles se trouvent, pour pouvoir continuer d’œuvrer pour le partage des savoirs. Puisque une guerre qui ne dit pas encore vraiment son nom semble déclarée, nous devons renouer avec un vocabulaire qui hier encore paraissait désuet : mobiliser, résister, combattre, militer…

Continuons.

 

Thierry Leutreau , président

Unconditionally vous avez lu les articles disant quel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut ajouter votre risque de problèmes de santé innombrables. Habituellement, les médicaments que vous avez recherchés peuvent plus d’une état. Chaque liste est particulière à chaque forme de recours, il est donc important lequel vous choisissiez la bonne version. Intégralement, la liste est très grande. Cet copie se concentre sur Kamagra prix. Lorsque vous achetez des médicaments comme Kamagra, vous devriez vous souvenir de Kamagra Soft. Plus d’informations sur la matière disponible à Kamagra Oral Jelly. Est-il lourd? Oui, ça l’est. Généralement, les options de traitement peuvent inclure des médicaments dysfonctionnement sexuel ou un dispositif d’aspiration qui aide à améliorer une l’érection. Enfin, l’achat de médicaments sur le Web peut gagner du temps, mais gardez ces conseils à l’esprit.