Vendredi 18 mai – 19h – Conférence « La bio-économie, nouvelles filières économiques liées aux découvertes en biologie »

Vendredi 18 mai – 19h – Conférence « La bio-économie, nouvelles filières économiques liées aux découvertes en biologie »

Françoise Russo-Marie, docteur en Médecine et Sciences, directeur de recherche à l’Inserm et ancien directeur de la recherche à Genopole-Evry.

Restaurant Le Saut du Gouloux – 58230 Gouloux

Possibilité de dîner sur place après la conférence,

réservation au 03 86 78 28 55.

La révolution génétique de la fin du XXème siècle dans le champ des sciences biologiques a ouvert la voie à de nombreux développements dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et de la médecine. Ces développements ont dans leur ensemble été regroupés sous le terme « bioéconomie ».

Ce terme se réfère aux activités économiques impliquant la découverte, le développement et la production de produits utilisant la matière vivante. Les procédés impliqués sont appelés « biotechnologies ».L’utilisation de ces dernières permet une approche respectueuse des ressources, puisque ces ressources sont renouvelées en permanence-il s’agit du vivant-. Les connaissances actuelles et la facilité d’accès aux séquences de toutes les espèces vivantes, le développement des outils permettant une approche méthodique et l’ingénierie du vivant permettent de prévoir une explosion de ces utilisations dans les années à venir. Néanmoins, un tel développement nécessitera une prise en compte de la formation, de la recherche et développement dans les différentes filières impliquées, et en particulier, une volonté politique forte et une coordination des acteurs impliqués.