Forum de la Coop

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Une création collective

Cette fois ci nous proposons de nous autoriser à jouer, faire appel à notre inventivité, à notre créativité, à notre imagination comme une forme de résistance. S'essayer à toutes les formes d'expression (l'écriture, la photo, le dessin, la vidéo, le tricot, la cuisine... ) et partager sur le forum. Isabelle, tu postes une photo? Je vais m'en inspirer et y répondre par un texte, par exemple. Ce texte suscitera d'autres idées, d'autres réactions.
S'amuser ainsi, c'est aussi l'occasion de de se poser la question "Et après?" C'est s'offrir la possibilité de cheminer ensemble, de se rencontrer d'une autre façon, de rester curieux et de se surprendre.

Reprenons à notre compte ce que nous souhaitait Ariane Mnouchkine pour 2014 : "Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres. Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif. Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons humblement, joyeusement et sans arrogance... Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d'une meilleure société humaine".

À vos claviers !

Infos pratiques :

Pour répondre à un sujet particulier, rebondir sur la création d'un.e membre du forum, cliquez sur le bouton "citation" en haut à droite !

Pour lancer une nouvelle discussion, contribuer avec une nouvelle photo ou un nouveau texte, cliquez sur le bouton "réponse".

Gisele Didi et Marie Torrent ont réagi à ce message.
Gisele DidiMarie Torrent

Et pour commencer, une photo de ce bel automne.

Fichiers téléversés :
  • chaises.jpg
Gisele Didi et Sylvie V ont réagi à ce message.
Gisele DidiSylvie V
Citation de Isabelle Becuywe le 4 novembre 2020, 18 h 45 min

"Je les rentre toujours sitôt la fin des beaux jours. J'aime que les objets gardent l'apparence du neuf le plus longtemps possible. Si je ne les mets pas à l'abri l'hiver, le vert du plastique ternit et le blanc noircit.
Cette année, j'ai oublié.
Les arbres commencent à perdre leur feuille, le soleil fait une timide percée après la pluie, l'herbe est en sursis.
Cette année, je prêterai moins d'attention aux objets, cette année, je laisserai vieillir et je profiterai de la moindre occasion pour m’asseoir sous l'arbre, même cet hiver, même dans le froid et sans craindre même de me mouiller les fesses."

Gisele Didi et Marie Torrent ont réagi à ce message.
Gisele DidiMarie Torrent
Citation de Sylvie V le 4 novembre 2020, 19 h 13 min
Citation de Isabelle Becuywe le 4 novembre 2020, 18 h 45 min

"Je les rentre toujours sitôt la fin des beaux jours. J'aime que les objets gardent l'apparence du neuf le plus longtemps possible. Si je ne les mets pas à l'abri l'hiver, le vert du plastique ternit et le blanc noircit.
Cette année, j'ai oublié.
Les arbres commencent à perdre leur feuille, le soleil fait une timide percée après la pluie, l'herbe est en sursis.
Cette année, je prêterai moins d'attention aux objets, cette année, je laisserai vieillir et je profiterai de la moindre occasion pour m’asseoir sous l'arbre, même cet hiver, même dans le froid et sans craindre même de me mouiller les fesses."

Joufflu, libre, un peu arrogant mais tellement beau, rassurant, posé sur son lit de mousse. Nos routes se sont croisées une journée claire et fraîche, j'avais mon autorisation de circulation dérogatoire, pas lui, il s'en fout... Les spores en l'air, les tubes serrés comme des sardines, le chapeau brillant, humide au port altier, légèrement incliné à la mousquetaire, le pied solidement ancré dans la terre, je lui ai parlé, l'ai félicité de sa belle allure, l'ai remercié d'être là et l'ai cueilli, délicatement, laissant sa semence en terre. Merci à vous, Cèpes et Golmottes, que l'ail ne fait pas fuir!

Fichiers téléversés :
  • cepe_IMG_20201104_150310_2500.jpg
Gisele Didi, Sylvie V et Marie Torrent ont réagi à ce message.
Gisele DidiSylvie VMarie Torrent

C'est bon pour le sang !

Fichiers téléversés :
  • 4lpxbr.gif
Sylvie V a réagi à ce message.
Sylvie V

Contribution de Thierry Leutreau :

Encore des mots, toujours des mots !

Une période particulière
ultra médiatisée
idéale pour
arrêter de penser
se faire peur
être terrorisé.e.s
broyer du noir
se désoler
s’inquiéter.
Idéale pour
arrêter
croire
espérer.
L’espoir
laisse poire.
Jeu de mots !
Idéale pour jouer sur les mots.
Fulminer
anonymement
sur les réseaux sociaux
c’est offrir sur un plateau
du temps de cerveau
disponible
à qui voudra
s’en emparer.
Alors que les mots
les mots
ça peut servir à autre chose
les mots.
C’est à tout le monde
les mots
on ne peut pas nous les prendre.
Celui qui les connaît
qui sait s’en servir
celui-là est riche.
La voie lui est ouverte
la voie du doute
c’est-à-dire
la voie de la connaissance.
Le contraire de la connaissance
ce n’est pas l’ignorance,
ce sont les certitudes.
En voilà des mots !
Pas de connaissance
sans doute.
Pas de doute
sans mots.

Gisele Didi, Sylvie V et Marie Torrent ont réagi à ce message.
Gisele DidiSylvie VMarie Torrent

en deux mots...

Fichiers téléversés :
  • 4ltluw.gif
Sylvie V a réagi à ce message.
Sylvie V

Confinement : même la branche stoppe sa route...

Fichiers téléversés :
  • IMG_1412.jpg-01.jpg
Gisele DidiSylvie V

Deux drôles d'oiseau se sont posés dans mon jardin... C'est la reprise des lectures de confinement !

Candide et Martin approchent des côtes de France et raisonnent, bercés par le son des actualités...

Fichiers téléversés :
  • yt-vignette-015.jpg
Gisele DidiSylvie V
Citation de jennm le 15 novembre 2020, 18 h 52 min

Deux drôles d'oiseau se sont posés dans mon jardin... C'est la reprise des lectures de confinement !

Candide et Martin approchent des côtes de France et raisonnent, bercés par le son des actualités...

"Et tout fut consterné dans le plus beau et le plus agréable des châteaux possibles."

Gisele Didi a réagi à ce message.
Gisele Didi