France terre d’asile : mythe ou réalité ?
Avec Jean-Bernard Lourdin,
Chef de service du Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Nevers
Depuis quelques mois, la société civile exprime un élan de solidarité envers les personnes étrangères qui arrivent en Europe avec l’idée d’y trouver la sécurité. Les politiques de tous bords depuis plus de trente ans n’ont eu de cesse de tricoter une législation toujours plus restrictive.
Les thèses xénophobes reprises par d’autres partis essaiment l’idée d’un afflux, d’une invasion voir pire. Cela a des répercutions qui vont bien au-delà de l’opposition d’idées car elle pousse concrètement des personnes dans des situations d’exclusions. Force est de constater que malgré le regard positif de ces derniers temps, ces attitudes de rejet gangrènent le discours et les actes des politiques, des médias et de la société dans son ensemble.
communique 6 nov – droits d’asile
Cette rencontre a pour but d’apporter des éléments concrets sur le parcours de ces personnes désirant trouver asile en France. L’asile politique est le dernier droit quand on a perdu tous les autres, il est issu de texte internationaux mais avant tout dans notre constitution depuis 1793. Il s’agira de témoigner du calvaire vécu par ces personnes, calvaire nous éloignant des principes fondateurs de notre société. Les blessures que notre société inflige à ces personnes dans leur droit et leur dignité sont le miroir de ce que nous pouvons nous infliger nous-même.
Alors qu’en changeant d’angle de vue, nous pourrions avoir une simple approche respectueuse des droits humains.
Continuez la soirée en réservant votre repas Chez Léonie, à Mhère, auprès de la Coop, Réponse attendue pour le 4 novembre.
Tél : 03 86 20 08 57 / 06 48 67 07 15
coopdessavoirs@nivernaismorvan.net