11 mars - 19h - Rencontres de la Coop - La forêt du Morvan - Château-Chinon

La forêt semble être l’espace le plus en décalage avec notre société moderne : d’apparence intemporelle, elle se comprend sur le long terme, semble être immobile, immuable, résister au temps. Il n’en n’est rien et l’observation de photographies de ces cents dernières années montre à quel point les mutations ont été fortes en Morvan : arrêt du flottage, déprise agricole, enrésinement des années 50-60… La forêt du Morvan change, se transforme, évolue, lentement mais sûrement. Elle est porteuse de diversités. Diversité des essences, des modes de sylviculture, des milieux naturels, des propriétés. Diversité des fonctions aussi.

Le Parc, par sa politique forêt-bois n’a que le pouvoir de la bonne volonté. Il organise  le dialogue entre les parties prenantes sans pouvoir ni vouloir contraindre.

Le groupement forestier du Chat sauvage, lui, acquiert et gère des forêts dans le Morvan, dans une perspective de sylviculture raisonnée, de protection de la biodiversité et des massifs de feuillus, menacés par l’exploitation intensive et croissante des résineux.Il s’inscrit dans un mouvement européen de gestion respectueuse du cycle de la forêt et de ses écosystèmes.

Site du Groupement forestier du Chat sauvage

Parc naturel régional du Morvan - Forêt et Filière Bois